Cette action s’adresse à tout public qui souhaite comprendre, prévenir, diminuer les symptômes liés aux stress. Le contenu sera spécifié en fonction du secteur d’activité par une analyse de cas concrets apportés par les stagiaires. Le principe majeur de cette action est un développement de ses propres compétences à moins stresser et donc aussi à mieux gérer le stress des autres.

Plusieurs niveaux de perfectionnement sont ensuite proposés (Niveau 2 plus centré sur le renforcement de la confiance en soi, et le Niveau 3 plus centré sur la charge mentale et le lâcher prise).

Durée : 3 jours

Prérequis : aucun

Nombre de participants : 12

Objectifs :

  • Décrire le mécanisme neuro physiologique du stress.
  • Citer les différents facteurs de stress (patients et professionnels).
  • Identifier ses propres comportements et symptômes de stress.
  • Connaitre le principe des mécanismes de défense (fuite, attaque, manipulation).
  • Identifier les liens stress/agressivité.
  • Mettre en œuvre les exercices rapides de détente et prévention adaptés au milieu professionnel pour les patients.
  • Réaliser des exercices longs de détente.
  • Connaître les différentes situations et causes de stress pour les patients.
  • Connaitre les situations et causes de stress pour les professionnels.
  • Citer les liens stress des patients et comportements agressifs.
  • Décrire les techniques de désescalade des comportements agressifs.
  • Citer les axes personnels d’amélioration de la gestion de son stress.

Contenu :

Module 1 : Connaissance du mécanisme de stress, fonction « d’alerte ».
  • Physiologie du stress (système sympathique et parasympathique).
  • Le processus de stress : les modifications physiologiques, physiques et cognitives, liées aux libérations d’adrénaline et de cortisol.
  • Fonction et place de la peur dans ce mécanisme « d’alerte ».
  • Différents facteurs de stress des patients : la maladie et ses différentes représentations ; les situations de « soins » et le stress engendré par ses différentes situations : liste des peurs.
  • Différentes « peurs » liées à la situation de « prendre » soin pour les professionnels.
Module 2 : Modifications « comportementales » des patients liées à leur stress : l’agressivité.
  • Le principe des mécanismes de défense : adaptation comportementale face à un danger (fuite, attaque, manipulation).
  • Les enjeux formels et informels du face à face (reconnaissance, estime et affirmation de soi)
  • Place et difficultés de l’expression des émotions dans le processus interrelationnel : le QE (Quotient Emotionnel).
  • Le mécanisme du comportement agressif, les techniques de désescalade.
  • Les caractéristiques de la « validation émotionnelle » des patients.
Module 3 : Identification de nos ressources et axes de progrès dans la gestion du stress des patients et professionnels.
  • De l’estime à la confiance puis à l’affirmation de soi : le principe de la pyramide du développement de ses compétences relationnelles.
  • Adaptation et gestion des comportements agressifs: technique de reformulation, validation émotionnelle.
  • Les techniques de communication verbale et non verbale nécessaires à la gestion de ces situations : capacité de distanciation, écoute, expression des émotions.
  • Exercices pratiques rapides (postures et respiratoire) pour faire réaliser une détente aux patients stressés.

Public cible :

  • Soignants et personnels médicaux et paramédicaux des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, etc.).
  • Tout professionnel soumis au stress dans son activité.

Méthodes mobilisées :

  • Alternance d’apports de connaissances théoriques (savoirs) de tests individuels (connaissances de nos propres profils comportementaux) et exercices pratiques de détente (mise en œuvre opérationnelle).
  • Matériel : apporter un plaid et un tapis de sol pour le exercices pratiques.

Modalité d’évaluation :

  • Évaluation des connaissances avant et après la formation.
  • Évaluation de la satisfaction des participants.

Modalités et délais d’accès  :

  • Formation inter-entreprises, intra-entreprise et individuelle.
  • Nous contacter pour les dates.

Tarif :

  • 3000.0 € net de taxe

Cette formation en chiffres :

En 2023, 19 sessions de formations sur mesure « Gestion du Stress niveau 1» ont eu lieu
avec 180 stagiaires formés, et un taux de satisfaction de 100%.

Mis à jour le 24/04/2024