Cette action fait suite au premier niveau ou s’adresse aux personnes ayant déjà une connaissance du mécanisme de stress et la pratique d’exercices de détente physique et psychique.
Ce niveau est plus consacré à la gestion de ses émotions et au renforcement de l’estime de soi.

Durée : 3 jours

Prérequis : Gestion du stress niveau 1

Nombre de participants : 12

Objectifs :

  • Libérer son capital émotionnel, s’affirmer.
  • Pour les personnes ayant déjà suivi un premier cycle de formation sur ce thème, ou déjà sensibilisée à cette thématique du stress, l’objectif principal est d’approfondir et continuer le développement des compétences relationnelles «  envers soi même et les autres », dans une harmonie et une efficience relationnelle ; pour cela, les objectifs secondaires sont : 
    • Développer  ses  capacités personnelles d’adaptation (comportements) face aux différentes situations  stressantes de travail et personnelles,
    • Identifier les axes de développement de son estime de soi,
    • Mettre en œuvre les étapes d’une gestion de ses émotions,
    • Adapter et utiliser ses émotions dans le face à face: mise en œuvre de l’intelligence émotionnelle,
    • Réaliser des exercices physiques de relaxation. (conscience du corps comme ressource).

Contenu :

Module 1 : De l’estime de soi à la confiance en soi.
  • La pyramide de l’estime, confiance et affirmation (rappel).
  •  L’identification des points faibles, la restructuration cognitive positive des pensées automatiques.
  • Le rôle de l’impossible perfection : le travail entre le moi imaginaire, souhaité et possible.
  • Le plan d’action de la mise en œuvre de la confiance en soi.
Module 2 : Les caractéristiques de l’intelligence émotionnelle (les 4 dimensions).
  • La conscience du soi : acceptation des émotions comme une énergie positive.
  • La gestion  du soi : authenticité des émotions, acceptation de ses émotions.
  • La conscience des autres : affirmation, assertivité dans la relation avec des émotions.
  • La gestion des relations : mieux vivre son intelligence émotionnelle dans le monde du travail: la recherche de l’harmonie personnelle et collective.

Public cible :

  • Soignants et personnels médicaux et paramédicaux des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, etc.).
  • Tout professionnel soumis au stress dans son activité.

Méthodes mobilisées :

  • Alternance d’apports de connaissances théoriques (savoirs) de tests individuels (connaissances de nos propres profils comportementaux) et exercices pratiques de détente.
  • Matériel : apporter un plaid et un tapis de sol pour les exercices pratiques.

Modalité d’évaluation :

  • Évaluation des connaissances avant et après la formation.
  • Évaluation de la satisfaction des participants.

Modalités et délais d’accès  :

  • Formation inter-entreprises, intra-entreprise et individuelle.
  • Nous contacter pour les dates.

Tarif :

  • 3000.0 € HT net de taxe

Cette formation en chiffres :

En 2023, 13 sessions de formations sur mesure « Gestion du Stress niveau 2» ont eu lieu
avec 120 stagiaires formés, et un taux de satisfaction de 100%.

Mis à jour le 24/04/2024