Acquérez les connaissances et compétences nécessaires pour prévenir les risques liés à l’activité physique dans les secteurs sanitaire et social. Cette formation pratique vous permettra aidera à développer vos compétences relationnelles et professionnelles.
Durée : 2 jours
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Identifier son rôle pour développer sa posture de manager et mettre en œuvre un management opérationnel Comprendre les fondements de l’équipe
- S’approprier des outils de l’animation d’équipe : communication, cohésion, motivation, gestion du temps, gestion du stress….
- Développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être à mettre en œuvre grâce à ces outils Accompagner l’équipe pour développer sa performance.
- Élaborer un plan d’action personnel
Contenu :
Module 1 : Se postionner : rôle, missions, posture du manager
- Identifier le rôle, les missions et les comportements du manager
- Connaitre les différentes phases d’évolution d’une équipe: théorie, dynamique de groupe
- Renforcer la cohésion d’équipe
- Clés du succès : travailler en mode collaboratif, communiquer
- régulièrement et efficacemen
Module 2 : S’approprier les outils d’animation d’équipe
- Communiquer efficacement : reformulation, faire une critique être assertif
- Utiliser les leviers de la motivation en adoptant un mode de communication adapté et en positivant les changements
- Gérer ses émotions et celles du collaborateur
- Formuler une critique constructive avec le DESC (décrire,
- Exprimer, Spécifier, Conclure)
- Optimiser son temps et ses priorités
- Perfectionner sa conduite de réunion
- Mise en situation sur la base de cas concrets
Module 3 : Élaborer un plan d’action personnel et collectif
- Mettre en évidence ses talents personnels et ses axes de progrès, se fixer des objectifs
- Proposer un plan d’action afin de mobiliser et mettre en œuvre
- plan d’action personnel les apprentissages
Public cible :
- Soignants et personnels médicaux et paramédicaux des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, etc.).
- Tout professionnel ayant des besoins en management
Modalité et suivi :
- Un recueil des attentes et des besoins est prévu (tour de table) pour permettre au formateur de s’adapter
- Un quizz est prévu en début et fin de formation.
- Le formateur évalue la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de mise en situation, de tests, de travaux pratiques et de temps d’échanges.
- Une évaluation de satisfaction à chaud de la formation est remise en fin d’intervention.
Moyens pédagogiques :
- La méthode globale de développement des compétences opérationnelles sera réalisée par alternance d’apports théoriques, de réalisation de tests et/ou d’exercices pratiques.
- Une analyse des pratiques sera également la base d’une démarche réflexive et d’identification d’axes de progrès individuels.
Modalités et délais d’accès :
- Formation inter-entreprises, intra-entreprise et individuelle.
- Nous contacter pour les dates.
Tarif :
- 2000.0 € HT
Cette formation en chiffres :
En 2023, 2 sessions de formations sur mesure « les fondamentaux du management » ont eu
lieu avec 10 stagiaires formés, et un taux de satisfaction de 100%.