Acquérez les connaissances et compétences nécessaires pour prévenir les risques liés à l’activité physique dans les secteurs sanitaire et social. Cette formation pratique vous permettra aidera à développer vos compétences relationnelles et professionnelles.

Durée : 2 jours

Prérequis : aucun

Objectifs :

  • Identifier son rôle pour développer sa posture de manager et mettre en œuvre un management opérationnel Comprendre les fondements de l’équipe
  • S’approprier des outils de l’animation d’équipe : communication, cohésion, motivation, gestion du temps, gestion du stress….
  • Développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être à mettre en œuvre grâce à ces outils Accompagner l’équipe pour développer sa performance.
  • Élaborer un plan d’action personnel

Contenu :

Module 1 : Se postionner : rôle, missions, posture du manager
  • Identifier le rôle, les missions et les comportements du manager
  • Connaitre les différentes phases d’évolution d’une équipe: théorie, dynamique de groupe
  • Renforcer la cohésion d’équipe
  • Clés du succès : travailler en mode collaboratif, communiquer
  • régulièrement et efficacemen
Module 2 : S’approprier les outils d’animation d’équipe

  • Communiquer efficacement : reformulation, faire une critique être assertif
  • Utiliser les leviers de la motivation en adoptant un mode de communication adapté et en positivant les changements
  • Gérer ses émotions et celles du collaborateur
  • Formuler une critique constructive avec le DESC (décrire,
  • Exprimer, Spécifier, Conclure)
  • Optimiser son temps et ses priorités
  • Perfectionner sa conduite de réunion
  • Mise en situation sur la base de cas concrets
Module 3 : Élaborer un plan d’action personnel et collectif

  • Mettre en évidence ses talents personnels et ses axes de progrès, se fixer des objectifs
  • Proposer un plan d’action afin de mobiliser et mettre en œuvre
  • plan d’action personnel les apprentissages

Public cible :

  • Soignants et personnels médicaux et paramédicaux des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, etc.).
  • Tout professionnel ayant des besoins en management

Modalité et suivi :

  • Un recueil des attentes et des besoins est prévu (tour de table) pour permettre au formateur de s’adapter
  • Un quizz est prévu en début et fin de formation.
  • Le formateur évalue la progression pédagogique tout au long de la formation au moyen de mise en situation, de tests, de travaux pratiques et de temps d’échanges.
  • Une évaluation de satisfaction à chaud de la formation est remise en fin d’intervention.

Moyens pédagogiques :

  • La méthode globale de développement des compétences opérationnelles sera réalisée par alternance d’apports théoriques, de réalisation de tests et/ou d’exercices pratiques.
  • Une analyse des pratiques sera également la base d’une démarche réflexive et d’identification d’axes de progrès individuels.

Modalités et délais d’accès  :

  • Formation inter-entreprises, intra-entreprise et individuelle.
  • Nous contacter pour les dates.

Tarif :

  • 2000.0 € HT

Cette formation en chiffres :

En 2023, 2 sessions de formations sur mesure « les fondamentaux du management » ont eu
lieu avec 10 stagiaires formés, et un taux de satisfaction de 100%.

Mis à jour le 24/04/2024